Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

Information publique

Mise à jour:

Les Alcooliques Anonymes sont encore méconnus et parfois aussi mal connus. Le but primordial du comité d’information publique «est de mieux faire comprendre – et de dissiper les malentendus – le programme des AA par la presse écrite et électronique, des réunions IP et des conférences à des groupes communautaires.» (Extrait du Manuel du Service chez les AA, Édition 2018-2020, page S62).

L’information publique revêt  plusieurs formes et nous propose une multitude d’actions pour transmettre le message. Nos outils, les publications, sont aussi très nombreux et nous n’avons même pas à les inventer. Ils sont tous conçus à partir des expériences des membres et ils ont prouvé leur efficacité tout en respectant nos principes de base. Nous n’avons plus qu’à les découvrir et à les utiliser librement et aussi à les faire mieux connaitre.

Quelle est l’importance de l’information publique?  Nous devrions simplement essayer de nous rappeler de quelle façon nous sommes arrivés au Mouvement, et nous aurions une partie de la réponse. C’est la plupart du temps grâce à une activité d’information  publique, directe ou indirecte. Tous et chacun de nous pouvons participer, d’une façon ou d’une autre, à ce travail. Nous pouvons seulement semer la graine, en sachant bien que nous ne sommes pas maîtres des résultats.

Comme l’a écrit Bill W., notre cofondateur : «Peu importe la forme qu’elle prend, l’information publique se résume à ceci :  un ivrogne qui transmet le message à un autre ivrogne, que ce soit directement ou par le biais d’une tierce personne ou les medias.» (Extrait du Manuel de l’information publique, page 6).

Documents en ligne :

Le comité régional de l’information publique est à votre service.