Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

Introduction au programme

Introduction

L’adhésion aux Alcooliques Anonymes est entièrement libre et volontaire. Il n’y a aucun formulaire à signer, aucune information personnelle à fournir à qui que ce soit, aucun coût d’adhésion. En fait, la seule condition pour être membre des AA est d’avoir le désir d’arrêter de boire.

Les AA sont une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs dans le but de résoudre leur problème commun. Nous avons nous-mêmes adhéré au Mouvement parce que nous avons finalement renoncé à tenter de contrôler notre façon de boire.

Nous détestions encore admettre que nous ne pourrions jamais boire sans danger. Mais nous avons entendu d’autres membres des AA dire que nous étions malades, exactement ce que nous pensions depuis des années ! Nous avons découvert qu’un grand nombre de personnes souffraient, comme nous, des mêmes sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir. Nous avons compris que nous éprouvions ces sentiments parce que nous souffrions de la maladie de l’alcoolisme.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à remplir le questionnaire d’auto-évaluation, afin d’en tirer vos propres conclusions. Nous insistons encore une fois sur le fait que vous seul pouvez décider de faire l’essai du mouvement des AA, si vous croyez qu’il peut vous aider.

Ceux qui pensent qu’il suffit d’arrêter de boire n’ont pas assez réfléchi à la question. Nous avons décidé d’essayer le programme et de regarder en face le tort que nous avait causé l’alcool. Le programme de rétablissement personnel est composé essentiellement de notre Méthode ainsi que des Douze Étapes. et des Douze Traditions.

Les Douze Concepts, quant à eux, constituent un ensemble de principes empreints de spiritualité qui sont consacrés à la description des liens entre les différents éléments de la structure de service des Alcooliques Anonymes et de leur fonctionnement les uns par rapport aux autres.