Introduction
Le but premier d’un Comité :
Le but premier d’un Comité de traitement est le même partout aux États-Unis et au Canada, transmettre le message des AA à l’alcoolique qui souffre encore.
Il n’y a probablement pas meilleur endroit pour un membre des AA de trouver un alcoolique qui souffre que dans un centre de traitement ou une clinique externe. D’après le Sondage de 2014 sur les membres des AA, 32 % de nos membres ont cité un centre de traitement comme le facteur le plus probable qui les a dirigés chez les AA. La transmission du message aux alcooliques en traitement constitue un travail de base de Douzième Étape — le partage d’expérience, de force et d’espoir – que l’on donne pour mieux le conserver !
Il se peut que certains membres des AA appréhendent ce travail de 12e étape. S’ils suivent les suggestions contenues dans ce manuel et s’ils s’en tiennent aux principes de base du programme des AA, leurs efforts seront couronnés de succès et ils y trouveront leur profit. Car, pour citer le chapitre sept du Gros Livre :
« L’expérience démontre que rien n’immunise mieux contre l’alcool que de travailler intensivement auprès d’autres alcooliques. Cette méthode fonctionne là où d’autres sont inefficaces…Transmettez ce message à d’autres alcooliques ! Vous pouvez gagner leur confiance quand d’autres n’y parviennent pas. »
Le représentant du traitement dans le groupe :
Le représentant du traitement dans le groupe agit à titre de « messager » auprès de son groupe, en lui fournissant des informations recueillies lors des réunions du comité, et vice versa. Le représentant informe son groupe des besoins de membres pour parler et animer des réunions dans les établissements de traitement et il fait rapport des besoins et des activités du comité.
Manuel du traitement FM-40i