Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

Bureau régional

Mise à jour:

Le Bureau Régional

Le Bureau régional est composé de sept membres des Alcooliques Anonymes à qui la conscience collective de notre région, réunie en assemblée générale, a confié des responsabilités de services. Il s’agit des membres ayant les fonctions suivantes :

Bien qu’ayant chacun et chacune des tâches spécifiques, les membres du Bureau régional sont collectivement responsables du bon fonctionnement de la région, que ce soit au niveau des différents comités, des réponses aux demandes de soutien reçues, de l’administration générale, de l’entretien et du développement de liens fraternels avec le reste de l’association, etc.

Le Bureau régional est également responsable de la nomination des présidents et des responsables des comités de service et des comités de travail.

Mode d’élection

Le mode d’élection des membres du Bureau régional est décrit dans la Procédure d’élection, adoptée par le Comité régional et mise à jour périodiquement, selon les changements apportés au Manuel du service chez les AA et les besoins de clarification.

Durée du terme

La durée du terme des membres du Bureau régional est de deux ans. Tous les membres du Bureau régional débutent leur mandat le 1er janvier d’une année paire et le terminent le 31 décembre de l’année impaire qui suit.

Vacances

1. S’il y a une ou deux vacances à combler

Si une vacance est créée en cours de mandat, il est de la responsabilité des membres du Bureau régional encore en fonction de nominer un membre pour combler la vacance. Les membres du Bureau régional doivent donc s’assurer qu’une vacance sera comblée.

Cependant, si cette vacance est créée durant les six derniers mois du terme ET qu’il s’agit d’un poste d’adjoint, le poste peut demeurer vacant.
S’il s’agit d’un poste avec adjoint, l’adjoint peut prendre automatiquement la fonction et il s’agira alors de combler le poste d’adjoint.

Les membres du Bureau régional encore en fonction ne sont pas exclus pour combler le poste vacant. Toute nomination doit être entérinée par le Comité régional à la réunion qui suit cette nomination. L’entrée en fonction de ce nouveau membre du Bureau régional se fait après que sa nomination ait été entérinée.

2. S’il y a trois vacances ou plus à combler

Dans le cas où trois postes et plus deviendraient vacants, il revient à l’assemblée générale d’élire de nouvelles personnes. Si une assemblée générale spéciale est nécessaire les membres du bureau verront à la convoquer. La liste des membres automatiquement éligibles à l’élection est la même que celle ayant servie pour élire les membres du Bureau régional de ce terme.

Lorsqu’une vacance est comblée, il faut déterminer si le membre termine un mandat par intérim ou s’il fait son propre mandat.

S’il reste moins de 12 mois à faire, le mandat est par intérim.

S’il reste 12 mois et plus à faire, le nouveau membre du Bureau régional fera son propre mandat et ne sera donc pas par intérim.

Lorsqu’un membre fait un mandat par intérim, cela implique que : à la fin du terme, ce membre pourra se représenter à cette même fonction pour faire son propre mandat.

Un mandat par intérim… ou son propre mandat

Ne s’applique pas au délégué et au délégué-adjoint

Dépenses

Chacun des membres du Bureau régional dispose d’un budget annuel et a à s’assurer que les principes et taux de remboursement adoptés par le Comité régional soient respectés. Chaque année, le membre du Bureau régional est appelé à participer activement à l’élaboration des prévisions budgétaires le concernant. En cours d’année, si le membre du Bureau régional croit que le budget qui lui est alloué s’avérera insuffisant, compte tenue de nouvelles pratiques ou pour tout autres raisons, il est invité à en parler lors d’une réunion des membres du Bureau régional qui en informerons le comité régional.

En cas de doute au sujet de l’application d’une dépense, le membre du Bureau régional peut rechercher l’éclairage nécessaire auprès du trésorier de la région. Les taux de remboursement de dépenses sont révisés lors de la réunion du comité régional du mois d’août de chaque année. (Selon proposition # 246)

Participation aux réunions et assemblées

Assemblées générales
Journée de Bienvenue
Journée Pré Conférence
Réunions du Comité régional
Réunions des membres du Bureau régional
Réunions des présidents de comité
Réunions du Comité interrégional
Réunions des Comités qu’il chapeaute
Rassemblement provincial et responsable de son organisation lorsque la Région en est hôte
ASTECAA
Forum territorial de l’est du Canada
Sur invitation, représenter la région lors des activités des districts
Réunions avec les RSG
Congrès et autres activités

Rapports

Réunions du Comité régional
Réunions des membres du Bureau régional, s’il y a lieu

Recommendations

Il est recommandé que tous les membres du bureau prennent bien connaissance des propositions de notre région pour, entre autres, éviter que de nouvelles propositions viennent en opposition avec celles déjà existantes.
Il est également recommandé de suivre les activités de la Conférence, particulièrement celles des comités que chacun chapeaute.
Lire les lignes de conduite et les brochures reliées au comité que chacun chapeaute.
Encourager les membres à s’impliquer dans les services.
Participer au bulletin régional en rédigeant des articles.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le Bureau régional de notre région, consultez les pages:

Vous pouvez également consulter le Manuel du Service chez les AA, le chapitre sur Le Délégué et le chapitre sur Le Comité régional, disponible dans la majorité des salles de réunions des AA.