Le Forum Territorial, c’est envoûtant!

Août-septembre 2024

D’ici quelques jours, je participerai au Forum territorial qui se tiendra à Ottawa. Qu’est-ce que c’est un forum territorial ?

Un rassemblement informatif qui dure une fin de semaine et met en présence des membres AA avec des représentants du Conseil des Services généraux, des Conseils de AAWS et du Grapevine et des membres du personnel du BSG.

Extrait tiré du Box 4-5-9, été 2019, p.3.

Mon RDR du temps nous a invités à participer au Forum territorial. Il me parlait de la grandeur d’Alcooliques anonymes et des gens qui venaient du BSG pour nous rencontrer. Mon premier Forum territorial était à Victoriaville, une belle opportunité grâce à la proximité.

Du vendredi soir au dimanche midi, il s’est déroulé un rassemblement de membres avec le personnel du BSG. Ce fut une occasion unique d’échanger des informations et de poser des questions. L’inscription est gratuite, ce sont les contributions à la Septième Tradition qui servent de financement.

Ce que j’ai vu et qui m’a fascinée le plus a été des tables rondes avec une grande quantité de publications AA. Une de celles-ci comprenait plusieurs « Gros livres » des Alcooliques anonymes en plusieurs langues. Mes yeux ont brillé quand j’ai vu un grand livre tout blanc en braille. C’était le « Gros livre » des Alcooliques anonymes. Eux, ils ne le voient pas. Mais moi, oui, je le voyais ! Ces membres aveugles ne peuvent pas le voir mais, malgré tout, ils peuvent lire le « Gros livre » des Alcooliques anonymes.

Ce que j’ai ressenti : Une grande gratitude lors du partage d’un membre du personnel du BSG qui n’est pas un alcoolique. J’ai été touchée par sa reconnaissance immense envers le Mouvement qui a sauvé des vies et particulièrement au sein de sa famille. Afin de remercier Alcooliques anonymes, il se dévoue au travail de l’alcoolique qui souffre.

Ce que j’ai entendu : Des échanges lors d’ateliers donnant espoir à d’autres. Des nouvelles idées, des gens passionnés au sujet des services et les gens du Bureau des Services généraux qui veulent entendre la base s’exprimer. Ce fut une occasion de pouvoir serrer la main des personnes provenant du Bureau des Services généraux. Ce fut extraordinaire de pouvoir donner une poignée de main et mettre des visages sur ces personnes du BSG de qui on parle si souvent, ceux à qui nous envoyons des courriels.

Il est dit : « Tous les membres des AA sont les bienvenus, et il y a beaucoup de nouveaux. Et parfois, le seul fait d’être là leur donne la piqûre du service. »

Extrait tiré du box 4-5-9, été 2019, p. 3

J’ai fait de nouvelles rencontres. J’ai parlé à des membres d’ailleurs. Nous avons discuté ensemble et ils m’ont raconté comment ça se passe chez eux. Nous avons échangé en lien avec notre implication respective dans les services et sur ce que l’on fait dans le Mouvement.

J’ai découvert d’autres visions au sujet du rétablissement ou des services et comment les membres les vivent. Je suis demeurée surprise et enchantée par la grandeur d’Alcooliques anonymes, la magie de la spiritualité. Un grand sentiment d’appartenance m’a envahie. Tous ces gens m’ont fait sentir à ma place.

Mon deuxième Forum territorial fut à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans la Région 81. À ce moment-là, le premier Forum territorial en présentiel après la pandémie de la Covid-19. La Région 90 était représentative avec son nombre phénoménal de membres. Deux autobus ont parcouru un long trajet à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick pour s’y rendre. Je ne vivrais pas ces beaux moments ailleurs que dans le Mouvement.

Je vous invite à venir participer au Forum territorial qui aura lieu du 23 au 25 août 2024 à Ottawa. À chaque fois c’est magique et unique !

Danielle S., Alcoolique.

Secrétaire, Région 90 Nord-Ouest du Québec