Article paru dans le Bulletin L’Héritage, par Debbie L.
Bonjour mes amis, je m’appelle Debbie et je suis une alcoolique qui a un jour trouvé la solution grâce aux 36 principes spirituels des Alcooliques anonymes qui m’ont montré comment vivre heureuse, joyeuse et libre, ce dont je serai toujours reconnaissante. C’est pour cette même raison que je servirai les AA afin de rendre tout ce que j’ai reçu et de m’assurer qu’un jour quelqu’un d’autre comme vous ou moi, qui croyait n’être rien et croyait mériter une vie de douleur et de désespoir, trouvera cette solution.
Aujourd’hui, presque 30 ans après avoir franchi les portes des AA avec ce qui s’apparentait à un état de désespoir, j’ai eu le privilège et la grande responsabilité de vous servir et de servir les AA dans leur ensemble lors de la 74e Conférence des Services généraux en tant que déléguée de la Région 90 à Brooklyn, NY.
Voici l’expérience qui m’a permis d’y parvenir et que je souhaite partager avec vous.
Je suis arrivée à Brooklyn (New-York) le 12 avril 2024, prête mais nerveuse. Je savais que le poste que j’occupais était un poste important que vous, les membres de la Région 90, m’aviez confié et que je ferais de mon mieux pour vous servir. La journée pré-Conférence du 16 mars 2024 m’a préparée à entendre la voix de la Région 90. J’ai emmené chacun d’entre vous avec moi et il est maintenant temps de partager mon expérience en tant que votre humble serviteur.
Le rêve de servir les membres de la Région 90 a commencé bien des années avant le 12 avril 2024, moment où j’ai entamé la 74e Conférence des Services généraux. Cela a plutôt débuté lorsque que j’ai assisté à ma première assemblée régionale et entendu « le rapport des délégués ». Je servais en tant que RSG de première année et je me souviens clairement que je ne comprenais pas pourquoi je devais être là. Je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais, mais mon parrain de service de l’époque m’a dit que cela faisait partie de mon travail en tant que RSG d’être là et de rapporter un rapport à mon groupe. J’ai quitté ce jour-là avec une flamme pour le service qui ne s’est jamais éteinte. Je savais que je voulais servir.
En octobre 2021, j’ai été élue déléguée adjointe, P72. À partir de ce jour, j’ai eu une vision claire de la Conférence des Services généraux. Comme pour tous les autres postes d’adjointe que j’ai occupés chez les AA, je me suis préparée discrètement en écoutant et en apprenant ce dont j’avais besoin pour faire de mon mieux ou, du moins, pour être prête pour le poste suivant.
J’ai effectué des recherches et compilé toutes les expériences des anciens délégués qui ont servi notre région avec le respect et l’amour des AA dont nous sommes si souvent témoins dans le service. J’ai lu les documents des Conférences antérieures pour m’informer. J’ai assisté à des séances de partage, j’ai parlé avec mon parrain de service. J’ai servi les membres de la Région 90 avec respect et amour jusqu’à ce jour, le 12 avril 2024, où je me suis présentée dans la salle de conférence principale de la 74e Conférence des Services généraux des Alcooliques anonymes en tant que déléguée de la Région 90, P74, à Brooklyn, New York.
J’étais remplie de gratitude à l’idée que tout ce que j’avais préparé allait enfin se produire, puis le doute s’est installé. J’ai commencé à me demander si j’allais être assez bonne, si j’allais être à la hauteur de tous les autres délégués présents. En réalité, je n’étais qu’une ex-buveuse sans expérience aucune de la Conférence, et je suis sûre que beaucoup d’entre vous comprennent ce sentiment.
La 74e Conférence des Services généraux a d’abord commencé par « l’appel nominal », suivi d’une lecture que je m’apprête à partager avec vous:
« Nous nous souviendrons aussi que les douleurs de notre maladie nous ont littéralement poussés à poser le premier geste responsable de ces dernières années – celui de devenir membre des AA. C’est d’abord une question de vie ou de mort qui nous a poussés à agir. Ainsi propulsés, nous avons finalement rejoint le Mouvement, et c’est là que nous avons eu notre premier aperçu d’un monde tout à fait nouveau de compréhension et d’attention affectueuse.
« Une fois débarrassée du grog, la vie devrait être aussi agréable que de manger des cerises. En nous réchauffant joyeusement les mains au feu des AA, tout semblait aller pour le mieux. Mais peu à peu, un certain mécontentement s’est installé. Même au sein de notre propre groupe, les choses n’étaient pas aussi merveilleuses que nous l’avions d’abord supposé. Il y eut des jets de pierres et des scandales, puis une pénible querelle pour savoir qui deviendrait le prochain secrétaire du groupe. Il y avait des gens que nous n’aimions pas, et ceux que nous admirions nous laissaient tomber et, surtout, ne nous accordaient pas l’attention que nous méritions.
« Nous avons alors commencé à faire notre propre inventaire, plutôt que celui de notre voisin. Dans cet examen de conscience, nous avons commencé à voir quelles étaient vraiment nos responsabilités envers nous-mêmes et envers ceux qui nous entourent. Au début, la tâche était difficile, mais les choses se sont améliorées progressivement. Nous avons commencé à réparer nos torts envers ceux que nous avions blessés, en rechignant au début, puis avec plus d’empressement. Petit à petit, nous avons compris que tout progrès, matériel ou spirituel, passe par la prise de conscience de nos vraies responsabilités, puis par la volonté de les assumer. »
Extrait de « Qu’est-il arrivé à ceux qui sont partis ? 1965 CSG, (Conférence des Services généraux) co-fondateur Bill W. Notre grande responsabilité p. 172
« Et puis tout m’est revenu à l’esprit – mes recherches, ma lecture des documents de référence (background) pendant que la déléguée adjointe et moi nous nous préparions pour la journée préConférence de la Région 90, mes nombreuses conversations avec d’anciens délégués, mes conversations avec mon parrain de service, et enfin, je me suis souvenue de tous les messages de votre part, chers membres de la Région 90, que j’avais lu la veille dans le rapport de la journée pré-Conférence. J’étais exactement là où je devais être.
Alors que vous lisez cet article, l’Assemblée générale du 8 juin 2024, affectueusement appelée « le retour de la déléguée », a été l’occasion pour moi de présenter mon rapport complet de déléguée à la 74e Conférence des Services généraux. J’espère que vous avez pu vous joindre à moi et que j’ai pu partager avec vous ce que j’ai ressenti, entendu et vu. J’espère sincèrement que vous avez senti que vous faisiez partie de l’ensemble des AA. Peu importe que vous serviez en accueillant à la porte de votre groupe d’appartenance ou serviez à la Conférence des Services généraux, je vous remercie du fond du cœur pour votre service et pour ma vie !
Amour, Unité et Service,
Debbie L. Déléguée Panel 74
Région 90, Nord-Ouest du Qc.
Comité de la conférence sur les administrateurs