Région 90 – Nord-ouest du Québec
Alcooliques Anonymes
Ce document a été conçu dans le but de réunir toutes les informations utiles, aptes à éclairer les membres des AA sur la procédure à suivre lors de l’assemblée d’élection des membres du Bureau régional de la Région 90.
Nous espérons que ce document nous aidera durant le déroulement de cette assemblée à procéder avec ordre, à éviter toute confusion, allégeant ainsi cette journée d’élection.
Dans le présent document, la formulation est au masculin. Il s’agit d’une contrainte grammaticale, pour simplifier la rédaction de ce document, tous les postes étant également ouverts aux femmes et aux hommes.
Le Bureau du comité de la Région Nord-Ouest du Québec (90) est composé de membres élus pour un mandat de deux (2) ans.
Les qualités et l’expérience qui paraissent les plus utiles dans l’exercice de ces fonctions, selon le Manuel du service chez les AA, édition 2008-2009, se trouvent dans les page suivantes :
Note :
La 45e Conférence (1995) a décidé d’offrir aux membres des conférences futures un service de traduction simultanée, au besoin.
Dans les faits, depuis 1996, un système de traduction simultanée n’a jamais été utilisé, les délégués ayant eu besoin de traduction étaient accompagnés d’un traducteur. Ces frais sont assumés par la Conférence.
La liste d’éligibilité comprend tous les membres du Bureau actuels sortant du comité du Bureau, toutefois, il n’en reste pas moins qu’en général, les membres préfèrent la rotation pour assurer plus de vitalité et de productivité dans le comité.
La liste comprend aussi tous les R.D.R., R.D.R.L. et les présidents de comité de service actuels et sortants de l’an passé, qui ont terminé un mandat complet au Comité régional.
Un vote majoritaire de l’assemblée peut autoriser l’addition d’autres candidats (S-40.6.2).
* En son absence, l’adjoint a droit de vote.
Une personne n’a qu’un vote, même si elle occupe plus d’un poste.
Les personnes éligibles et celles qui ont droit de vote sont prévenues de la date et du lieu de l’assemblée d’élection au moins dix jours avant cette assemblée.
Avant l’assemblée, on procède à l’inscription et à l’identification des :
Lors de l’assemblée d’élection, le président d’élection, les scrutateurs et les vérificateurs sont des membres non votants et non éligibles.
1. Préambule
Le président d’élection rappelle qui est éligible et qui a droit de vote (voir articles B et C). Il présente les membres non votants et non éligibles qui agiront comme secrétaire, scrutateurs, ceux qui recueilleront les bulletins et un dernier pour noter et afficher le résultat du vote au tableau.
En référence à l’article B, paragraphe 3, le président d’élection explique que l’addition d’autres candidats pour chacun des postes devra être proposée et appuyée par des membres votants. Le candidat devra donner un bref aperçu de son expérience dans les AA. Ensuite, il doit obtenir 50% + 1 des votes des membres pour être ajouté à la liste des candidats.
Un tableau affichant les noms des membres éligibles est à la disposition du président d’élection.
Le président d’élection prend les présences des personnes éligibles et les noms des absents sont rayés du tableau.
2. Déroulement de l’élection pour chaque poste.
a. Le président demande aux membres qui seraient incapables d’accepter le poste, de se faire connaître. On retire alors ces noms.
b. Le président annonce que les noms qui restent sont ceux des candidats à l’élection.
c. Le président invite les candidats à prendre la parole et faire état de leur expérience de service.
d. Le président demande s’il y a des nominations provenant du plancher et procède selon le préambule, paragraphe 2.
e. On procède au vote. Les bulletins sont recueillis et remis aux scrutateurs qui les comptent. On affiche au tableau les voix obtenues par chaque candidat (page S-24).
f. On se sert du mode d’élection du Troisième Legs pour déterminer le candidat élu (page S-23).
À première vue, le mode d’élection du Troisième Legs semble introduire un élément de hasard dans une question qui devrait faire appel au jugement d’une majorité. Pourtant, quand on la voit à l’œuvre, on constate qu’elle réussit parfaitement à éliminer l’influence des factions ou « partis » qui semblent s’agiter sur la plupart des scènes politiques. Il devient très difficile, sinon impossible, d’imposer l’élection d’un candidat car les électeurs peuvent choisir parmi une liste abondante de candidats. Ce qui est plus important, c’est qu’un candidat laissé au deuxième rang, mais peut-être extrêmement compétent malgré le faible appui recueilli dans les premiers tours, est incité à rester dans la course plutôt que de se retirer. (page S-23).
(1) Le texte est abrégé par rapport à la version originale du document qui contient un extrait d’un document disponible pour les membres des AA seulement.
Source : Procédure d’élection des membres du Bureau régional, document adopté par le Comité régional le 5 août 1995, proposition 191, et mis à jour en conformité avec la proposition 224 du Comité régional, adoptée le 2 août 1997.