Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

Le délégué et la Conférence

Les délégués régionaux ont été élus pour participer en tant que serviteurs de confiance et pour apporter un leadership dont le Mouvement a besoin. En effet, la Région compte sur son délégué pour aborder les questions d’actualité tout en aidant le Mouvement à préparer son avenir.

Étant donné le rôle que les délégués jouent à la Conférence, il n’est pas surprenant qu’on exige beaucoup des délégués en temps et en effort. Les délégués sont chargés de comprendre les expériences, les points de vue et la conscience de groupe de leur Région, tout en étant responsables de la Conférence É.-U. / Canada tout entière. Voilà pourquoi l’expérience qu’on tire d’un mandat de délégué est à nulle autre pareille.

En plus de la réunion annuelle de la Conférence, le délégué s’implique à tous les niveaux de la structure de la Conférence durant toute l’année. Les fonctions et responsabilités précises de chaque délégué prendront les couleurs et les saveurs de la Région qu’il représente. Toutefois, on invite les délégués à :

  • Arriver à la Conférence annuelle parfaitement préparé. Immédiatement après son élection, chaque délégué est inscrit sur la liste d’adresses du BSG et commence à recevoir la documentation de la Conférence, y compris un mot de passe pour accéder au tableau de bord du BSG qui livre d’importantes informations et permet de communiquer directement avec le coordonnateur de la Conférence et les autres membres du personnel du BSG.
  • Rendre compte des travaux de la Conférence aux membres du Comité régional et les encourager à passer le mot aux groupes, intergroupes et bureaux centraux locaux. Quand une Région est trop vaste pour que le délégué puisse la couvrir en personne, les dirigeants et les membres du comité régional sont appelés à lui prêter main forte.
  • Aider la Région à stimuler l’intérêt des membres pour les postes de RSG et de RDR et pour toutes les tâches de service régionales. Inspirer aux RSG et RDR le désir de participer en plus grand nombre aux assemblées régionales et autres activités.
  • Assister à toutes les réunions et assemblées de service régionales et territoriales. Grâce à ces réunions, le délégué en vient à mieux comprendre sa propre Région et peut suggérer des articles à l’ordre du jour de la Conférence. C’est l’occasion pour le délégué d’entrer en contact avec des membres des AA qu’il n’aurait pas la chance de rencontrer autrement.
  • Aider le comité régional à obtenir les contributions de la Septième Tradition pour la Région, le BSG et les entités de service locales.
  • Faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes locaux touchant les Traditions des AA.
  • Rappeler aux RSG de renseigner leurs groupes et leurs membres sur les magazines AA Grapevine et La Viña et sur les publications approuvées par la Conférence.
  • Faire suivre les demandes de CV du BSG pour les postes d’administrateurs et de directeurs non-administrateurs.
  • Collaborer avec le BSG afin d’obtenir des groupes les informations dont il a besoin pour ses fichiers et pour les sondages périodiques sur les membres des AA.
  • Visiter les groupes et les Districts de la Région aussi souvent que possible.
  • Collaborer étroitement avec les membres et les dirigeants du comité tout au long de l’année.
    Après que les RSG et les membres du comité ont présenté leurs rapports sur la Conférence, ne pas manquer de leur demander comment les groupes et les membres ont réagi.
  • Assumer des responsabilités additionnelles si jamais le président et le président adjoint de la Région se trouvent dans l’incapacité de servir. Ou encore, si un comité régional ne fonctionne pas efficacement, le délégué peut jouer un rôle actif pour remédier à la situation.
  • Tenir le délégué adjoint bien informé et actif, pour qu’il soit prêt à prendre la relève du délégué s’il le faut.
  • Vers la fin de la deuxième année de son mandat, commencer à transmettre au délégué nouvellement élu des connaissances élémentaires sur le déroulement de la Conférence.

© Extrait du Manuel du Service chez les AA, p. 32-33, Édition 2021-2023.
Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc.