Groupe de travail du site web

Groupe de travail du site web

Pour nous contacter par courriel

Composition du groupe de travail

La mission

Notre but premier est de demeurer sobre et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Comme le font plusieurs autres groupes de service chez les AA, le comité tend vers ce but en rendant disponibles sur le Web des informations sur les Alcooliques anonymes, leurs principes, leurs activités et leur structure.

Le site devrait participer à éclairer et à orienter la personne qui pense avoir un problème avec l’alcool et qui cherche de l’aide, ou un proche ou un professionnel qui recherche de l’information sur Alcooliques anonymes.

Pour un membre qui connaît déjà les Alcooliques anonymes, le site devrait participer à entretenir son intérêt pour le Mouvement et à favoriser son engagement.

Le site devrait, somme toute, accueillir et informer ceux et celles qui s’adressent à nous.

L’essentiel de la croissance

N’ayons jamais peur du changement nécessaire. Il faut, bien sûr, distinguer le changement pour le pire du changement pour le mieux. Mais dès qu’un besoin se manifeste chez un individu, dans un groupe, ou dans le mouvement des AA tout entier, l’expérience nous montre que nous ne pouvons pas demeurer inactifs et détourner la tête.

L’essentiel de toute croissance réside dans une bonne volonté de changer pour le mieux et, ensuite, dans l’inébranlable volonté d’en assumer les responsabilités inhérentes.

Extrait du livre Les Réflexions de BillLe mode de vie des AA, p. 115, deuxième édition, 1984. Reproduit avec la permission de AAWS, Inc.

Les lignes de conduite (lien vers ligne de conduite pour l’Internet venant du BSG)

À propos de ce qui peut ou non être diffusé sur le site Web de la région, cinq grandes lignes de conduite ont été développées.

L’identification des membres des AA sur le site

Dans l’esprit d’humilité que sous-tend notre principe d’anonymat, aucun nom et/ou prénom de membre des AA n’est diffusé sur le site. Les membres des AA sont identifiés par leur fonction seulement. Si un membre n’a aucune fonction, il est identifié comme étant « Membre des AA », suivi du nom de son groupe d’attache. Si le membre n’en mentionne aucun ou n’a pas de groupe d’attache, le terme « Membre des AA » est suivi du nom de sa municipalité, de son district ou de sa région, au choix du membre.

Cette ligne de conduite ne s’applique pas aux non-membres des AA, aux articles reproduits dans le bulletin L’Héritage en ligne et aux extraits de publications de AAWS ou de The AA Grapevine.

Les liens vers d’autres sites

Les hyperliens automatiquement autorisés sur notre site sont ceux qui pointent vers le site du Bureau des Services généraux de New York, le site des AA au Québec et les sites des autres régions du Québec.

Un lien vers les sites relevant d’autres Conférences, Zones ou d’autres régions à l’intérieur de notre propre Conférence doit tout d’abord faire afficher une page à l’effet que le visiteur quitte le site de notre région.

Un lien vers un site relevant d’un district ou d’un ensemble de districts de notre propre région doit d’abord faire l’objet d’une visite des membres du comité. Pour que le lien soit effectif, le site visité doit lui-même respecter les lignes de conduite de notre région.

Il ne peut y avoir aucun lien vers un site qui ne relève pas d’une entité de service des Alcooliques anonymes.

Les adresses de courriel diffusées sur le site

Seules des adresses de courriels @aa90.org peuvent être diffusées sur le site. Les courriels envoyés à ces adresses sont redirigés vers des boîtes de réception créées spécialement pour respecter le principe d’anonymat et pour lesquelles les membres qui en disposent se sont formellement engagés auprès du comité à ne pas les modifier.

Les numéros de téléphone diffusés sur le site

Aucun numéro de téléphone personnel ne peut être diffusé sur le site. Les seuls numéros de téléphone autorisés sont ceux de la région, ceux des autres régions du Québec, ceux de AAWS ou de SMAA et ceux de la liste des services téléphoniques des districts.

Pour qu’un numéro de téléphone soit maintenu dans la liste des services téléphoniques des districts, ce numéro doit répondre à certains critères.

  • Le numéro doit évidemment être en service.
  • On doit obtenir une réponse (pas de sonneries sans fin).
  • La réponse doit être « Alcooliques anonymes » ou quelque chose de très approchant.
  • Si on doit laisser un message, les appels faits à ce numéro doivent être retournés dans des délais raisonnables.
  • Finalement, il doit être manifeste que c’est un adulte (sobre, il va sans dire) qui répond.

D’autres informations peuvent être ajoutées, mais les informations précitées sont essentielles.

Le R.D.R. du district concerné doit informer le responsable de la liste des réunions des membres de leur district autorisés à apporter des modifications quant aux réunions déjà existantes dans la liste. Cependant, seul le R.D.R. peut autoriser l’ajout ou le retrait d’une réunion.

Bonne visite!

Tous droits réservés - AA Région Nord-Ouest du Québec