Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

District 90-20 — Mont-Laurier

Mise à jour:

Le premier groupe d’Alcooliques Anonymes dans notre district a débuté en octobre 1958, le mardi soir dans une maison privée. Notre District est ensuite devenu autonome en 1991, 33 ans plus tard.

Le territoire du district 90-20 s’étend sur une superficie d’environ 20,500 kms carrés : Sur la 117 nord, de Maniwaki à Rivière Rouge en passant par Nominingue et LaMacaza, et sur la 309, de Notre-Dame-Du-Laus à Sainte-Anne-du-Lac. L’appellation Mont-Laurier a été attribuée au District car cette ville en est le point central géographique.

Sur ce grand territoire, nous estimons le nombre de membres AA actifs à entre 200 et 250. Ces membres sont rassemblés en 12 consciences de groupe. Ils s’assurent que l’alcoolique est accueilli avec une bonne poignée de main et un café 18 fois par semaine dans 8 réunions ouvertes avec conférenciers, 7 réunions discussion ouvertes et 2 réunions discussion fermées. Nous avons également un groupe fermé à l’intérieur des murs du Centre de Détention de LaMacaza avec une conscience de groupe d’environ 30 détenus qui ont élu un RSG extérieur pour les représenter au Comité de District.

Le comité de District est constitué de 22 membres soit : 12 RSGs (Ceux-ci formant la conscience de groupe du District), 4 membres de la table et les Sous-comités suivants : Congrès, Publications, 12e Étape, Vigne et Information Publique. En 2013, le groupe de travail des Archives s’est ajouté à l’équipe.

Comme activité d’autofinancement, le District tient un Congrès à chaque année depuis 23 ans. Nous organisons également un 24 heures de Noël à Mont-Laurier pour accueillir l’alcoolique qui est seul en cette période. Cette activité est financée par tous les membres du District au moyen de banques dans les groupes durant le mois précédant et est prise en charge par le Sous-comité de la 12e Étape.

Nous offrons les publications au prix du BSG et du Grapevine dans nos groupes. Nous avons également une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24. Un bulletin de nouvelles est rédigé à tous les mois pour informer les membres des activités du District.

Nous tenons nos réunions de bureau à tous les premiers jeudis du mois aux deux mois en alternance avec les réunions de District. Les membres impliqués au District assistent à toutes leurs réunions ou mandatent un membre de groupe pour être représentés. Donc la participation à nos réunions de service est excellente.

En résumé, Mont-Laurier est un District très vivant et en action constante pour rejoindre l’alcoolique qui souffre encore sur son territoire.

Bienvenue chez nous!

Le territoire du District 90-20 s’étend sur une superficie d’environ 20,500 kms carrés : Sur la 117 nord, de Maniwaki à Rivière Rouge en passant par Nominingue et LaMacaza, et sur la 309, de Notre-Dame-Du-Laus à Sainte-Anne-du-Lac. L’appellation Mont-Laurier a été attribuée au District car cette ville en est le point central géographique.