Région 90 – Nord-ouest du Québec

Alcooliques Anonymes

Comités et groupes de travail

Les comités
  • Bulletin Régional

    Le bulletin de la Région, comme ils l’appelaient à l’époque, a commencé en janvier-février 1977, alors que la Région était composée de six districts. C’est en novembre-décembre 1988 qu’il fut baptisé L’Héritage.

  • Centres de détention

    Le premier Comité des centres de détention a été formé en 1977 lorsque le Comité des institutions de la Conférence des Services généraux a été dissout et remplacé par deux comités : Centres de détention et Centres de traitement. Des comités locaux de centres de détention ont été établis au fil des ans, la plupart…

  • Centres de traitement, accessibilité, communautés éloignées

    Assurer la présence des AA dans les hôpitaux, maisons d’accueil (refuges, résidences, etc.) et maisons de thérapie qui sont souvent le premier endroit pour accueillir l’alcoolique qui souffre encore.

  • Finances

    Le Comité est composé de deux RDR en fonction et d’un ancien serviteur de la région. Ces personnes sont choisies par le bureau et présentées aux membres du Comité régional afin que leur nomination soit entérinée. Ce comité n’est pas décisionnel et son rôle se limite à faire des recommandations, par l’intermédiaire du trésorier, aux…

Les groupes de travail
  • Archives

    Nos archivistes consignent des documents qui ont une valeur permanente afin d’être en mesure de nous référer encore et toujours aux sources originales.

  • Communications et Technologies Numériques

    Le groupe CTN assure le développement et la maintenance des sites web ainsi que l’implantation de nouvelles technologies.

Structure des comités et groupes de travail

Afin d’aider les groupes des AA et les districts dans leurs responsabilités, la région assure le maintien de sept comités de service, dont cinq comités de travail et de deux comités de support.

Les comités de service

Chacun de ces comités est sous la responsabilité d’un président. Les présidents de comité sont membres à part entière du Comité régional, c’est-à-dire, avec le droit de parole et le droit de vote. La majorité de ces comités sont en lien direct avec les comités de la Conférence États-Unis – Canada et ont des lignes de conduite. La nomination d’un président de comité de service est la responsabilité première du Bureau régional. Le Comité régional entérine cette nomination avant l’entrée en fonction du président. Les termes des présidents de comité de service sont d’une durée de deux ans.

Afin d’aider les groupes des AA et les districts dans leurs responsabilités, la région assure le maintien de sept comités de service, dont cinq comités de travail et de deux comités de support.

Les comités de support

Chacun de ces comités est sous la responsabilité directe du membre du Bureau régional élu en tant que trésorierère ou secrétaire. Il s’agit de comités pour supporter ces deux membres du Bureau régional dans leur fonction afin d’assurer le service aux groupes et aux districts le plus adéquatement possible.