CENTRES DE TRAITEMENT, D’ACCESSIBILITÉ ET DES COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES

Août-septembre 2024

Bonjour.

Mon nom est Ronald. Je suis un alcoolique et j’ai le privilège de vous servir au comité des centres de traitement, d’accessibilité et des communautés éloignées. Enfin une bonne nouvelle! Nous avons reçu les lignes de conduite pour les communautés éloignées.

Cela nous éclaire davantage concernant la définition de communautés éloignées au sein du comité de l’accessibilité. Le document est intitulé FMG-19 Lignes de conduite sur les Régions éloignées.

Voici donc un aperçu du contenu de ces lignes de conduites :

TRANSMETTRE LE MESSAGE AUX ALCOOLIQUES EN COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES

Les lignes de conduite sont le fruit de l’expérience et des difficultés rencontrées par les comités des AA sur l’accessibilité et les Communautés éloignées.

Nous avons le privilège de le partager avec les membres des AA des États-Unis et du Canada qui transmettent notre message à des alcooliques qui ne pourraient pas être rejoints autrement. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans la section « Communautés éloignées » du site Web du BSG à l’adresse www.aa.org. Vous pouvez contacter directement le bureau des accessibilités du BSG à l’adresse courriel suivante : sur le site aa.org.

QU’EST-CEQU’UNE COMMUNAUTÉ ÉLOIGNÉE?

La première conférence sur les Communautés éloignées s’est tenue à Toronto en juillet 1996, avec 15 délégués régionaux. À cette occasion, il a été décidé qu’une communauté éloignée serait définie comme toute communauté à laquelle il est difficile de transmettre le message en raison de la langue, de la culture ou de la géographie.

QUELQUES EXEMPLES DE COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES

Langue :

  • Les personnes qui cherchent de l’aide pour un problème d’alcool et qui ne sont pas en mesure d’accéder au message dans une langue qu’elles peuvent parler, lire ou comprendre. D’autres problèmes d’accès linguistique se posent pour les membres des communautés sourdes et sourdes-aveugles dans les régions du pays où il n’y a pas de réunions en LSA.

Géographie :

  • Les personnes ayant des difficultés d’accès, y compris celles qui sont confinées à la maison ou qui vivent dans des établissements comme les hôpitaux ou les maisons de retraite où il n’y a pas d’accès aux AA.
  • Les communautés géographiquement éloignées, par exemple dans le nord du Canada, en Alaska ou dans d’autres régions rurales d’Amérique du Nord.

Note :

  • Les personnes qui font partie de communautés isolées pour des raisons géographiques peuvent ne pas avoir accès aux technologies (comme l’internet à haut débit) qui rendent les réunions en ligne possibles (voir ci-dessous).

Culture :

  • Les AA sont une association diversifiée qui comprend beaucoup de cultures et d’identités différentes. Bien que de nombreux alcooliques se sentent à l’aise dans n’importe quel groupe des AA, certains membres des AA ont confié qu’ils trouvaient parfois plus facile d’assister à une réunion d’intérêt particulier des AA pour s’identifier en tant qu’alcoolique et pour pouvoir parler ouvertement de certaines expériences personnelles. Par exemple, une personne peut se sentir plus à l’aise dans une réunion de femmes, une réunion des AA LGBTQ, une réunion de jeunes ou des réunions désignées comme BIPOC (Black, Indigenous, People of Color) (Noir, Autochtone, Gens de couleur).

Certaines personnes peuvent être confrontées à une stigmatisation supplémentaire en raison de l’interdiction religieuse ou culturelle de consommer de l’alcool, ce qui peut rendre l’identification en tant qu’alcoolique particulièrement difficile.

Dans chacun de ces cas, que les communautés soient éloignées en raison de la langue, de la culture ou de la géographie, les serviteurs de confiance des communautés éloignées s’efforcent de travailler avec ces communautés pour leur offrir « la main des AA » de la façon qu’elles jugent la plus utile et pour apprendre des personnes et des membres qui font partie des communautés éloignées.

BUT

Les comités des communautés éloignées et les comités d’accessibilité travaillent à assurer l’égalité d’accès aux personnes vivant dans des communautés mal desservies ou éloignées. Les comités s’efforcent de surmonter les obstacles qui pourraient rendre difficile l’accès au programme des A.A. — des obstacles tels que la géographie, la langue ou la culture.

LIEN AVEC LES COMITÉS D’ACCESSIBILITÉ

Dans de nombreuses régions du pays, le travail sur les communautés éloignées relève du comité sur l’accessibilité. Dans d’autres régions, deux présidents distincts peuvent être élus et encouragés à travailler ensemble. Dans un cas comme dans l’autre, ils ont beaucoup en commun : les deux rôles visent à s’assurer que tous ceux qui le désirent puissent avoir accès au message d’espoir et de rétablissement de l’alcoolisme par l’entremise des Alcooliques anonymes.

Référence : FMG-19 Ligne de conduite sur les Régions éloignées.

Ronald L.

Président du comité des centres de traitement, accessibilité, communautés éloignées,

Région 90.