Accessibilité

Accessibilité

Pour nous contacter par courriel

But du comité de l’accessibilité

« Je suis responsable… si quelqu’un quelque part tend la main en quête d’aide, je veux que celle des AA soit toujours là… et de cela, je suis responsable ».

Dans l’esprit de la Déclaration de Responsabilité, ce Manuel est destiné à aider les Comités d’Accessibilité à explorer, développer et offrir des ressources pour rendre le message des Alcooliques anonymes et la participation à notre programme de rétablissement accessible à toute personne qui le désire.

Si nous avons tous besoin d’accéder, de recevoir et de transmettre le message de rétablissement et si nous souhaitons avoir les mêmes privilèges et responsabilité en regard du travail de Douzième Étape, de parrainage et de partage lors de réunions des AA ou à l’extérieur des AA que les autres membres, certains d’entre eux doivent surmonter des barrières pour participer pleinement aux AA.

Pour certains membres des AA, une marche de quinze centimètres est un obstacle insurmontable. Une porte verrouillée, une rampe bloquée ou un problème de stationnement peut les empêcher d’assister à une réunion. Certains membres sont malades, confinés à la maison, ou vivent dans des maisons de retraite ou de convalescence; d’autres ont des problèmes de vision ou d’ouïe, des difficultés de lecture, d’apprentissage ou de traitement des informations; d’autres enfin sont âgés, se déplacent en fauteuils roulants, avec une canne ou ont d’autres difficultés à se déplacer. Ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre les publications. L’absence de services de garde des enfants en empêche d’autres d’assister aux réunions. L’éloignement géographique et les différences culturelles peuvent rendre difficiles les contacts avec d’autres membres.

Les problèmes d’accès touchent tous les alcooliques qui éprouvent des difficultés à participer aux activités des Alcooliques anonymes, qu’elles soient de nature mentale, physique, géographique, culturelle, ethnique, spirituelle ou émotive.

Quel que soient les difficultés qui empêchent de recevoir le message des AA, nous espérons que de ces barrières n’empêcheront personne d’assister à une réunion des AA, de faire du travail de Douzième Étape ou de faire du service chez les AA.

Alors, que pouvons-nous faire pour rendre les AA accessibles à tous?

Les informations suivantes pourront aider les comités d’Accessibilité qui veulent tendre la main à éliminer les obstacles à la participation que rencontrent plusieurs membres et à assurer que les AA soient toujours aussi inclusifs que possible.

Il y a une grande variété de matériel pour améliorer l’accessibilité, dont des publications en Braille, le langage des signes américain, des brochures faciles à lire en anglais ainsi qu’en d’autres langues, en caractères réguliers ou en gros caractères. Pour une liste complète, des informations sont fournies à la fin de ce guide, sous la rubrique: «Publications des AA et document audiovisuels pour l’accessibilité», avec les instructions pour les commander.

Références: Manuel de l’accessibilité

Dans les pages qui suivent vous trouverez des liens vers :

  1. Les lignes de conduite de l’accessibilité
  2. Lettre-type aux professionnels administrateurs d’écoles pour les aveugles, les sourds, les malentendants ou ceux qui souffrent d’un retard du développement
  3. Lettre-type pour inviter les professionnels à assister à un atelier
  4. Liste de contrôle pour accessibilité
  5. Partage d’expérience d’un membre des AA sur les services de garde aux réunions
  6. Publications pour les comités d’accessibilité
  7. Suggestions pour le travail avec les personnes âgées
  8. Suggestions pour travailler avec un membre nouveau sourd ou malentendant

Pour nous contacter par courriel

Tous droits réservés - AA Région Nord-Ouest du Québec